Mise à l’honneur : Ricardo « Rico » Lourenço

« Je n’aurais jamais pensé que c’était un sport aussi technique. Quand on voit ça en vidéo ça a l’air facile ! »

En mars 2018, Rico a commencé le Kettlebell sport chez MindFit BXL. Et depuis, il ne s’arrête plus !

« Ma vie a changé ».

C’est la manière dont il s’est exprimé depuis le commencement de la discipline. D’après Rico, ça lui a même redonné un second souffle.

« À 40 ans passé, beaucoup d’hommes analysent la vie qu’ils ont déjà vécus et peuvent se demander. OK je fais quoi maintenant ? C’est un âge où on peut avoir des doutes sur la suite de nos vies. Depuis ma rencontre avec Nico, je sais exactement où je vais. J’ai remis des objectifs à la hausse et je qualifierai ça presque comme une nouvelle vie ».

Rico a accroché. Et il a.. Vraiment accroché! Ce n’était pas la première fois qu’on travaillait ensemble. Rico a toujours été un passionné et aimé découvrir de nouvelles aventures sportives.

Ça n’a pas toujours été facile pour Rico. Bien qu’il ait toujours été sportif. Rico a aussi eu des moments de galère avec des variantes de poids en « UP & DOWN ». Ça n’a pas toujours été quelque chose de facile à gérer. Tout le monde a son histoire mais l’important est de se relever et de ne pas rester face contre terre.

Après 9 mois de préparation et de programmation, Rico est passé du « tout au tout » avec MindFit BXL. Il a battu un record de Belgique lors de l’Open International de France en janvier dernier.

En avril 2019, il accepte un défi de taille : concourir au Grand Prix européen IKMF. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu avec une disqualification. Une déception ? Oui clairement. Car nous avions clairement le potentiel pour aller chercher une médaille d’or. Mais lisez plutôt la réaction de Rico une fois sorti de la plate-forme :

« C’etait lourd, c’était intense et j’ai craqué. (rappel : à l’échelle européenne, Rico a dû s’illustrer avec une kettlebell de24kg en Half-snatch sur 30min). Mais c’est une bonne leçon. Je vais rentrer en Belgique, je vais bosser et ça m’a fait comprendre une chose. C’est que je suis encore + motivé que jamais à marquer l’histoire de mon pays dans cette discipline ! « 

Que dire en tant que coach ? Juste bravo.
J’en ai déjà parlé avec lui. Rico n’est pas le plus doué techniquement. Ses aptitudes physiques ne sont pas les meilleures également. Mais en ce qui concerne sa motivation… Tirez-vous du chemin. C’est un bulldozer avec la vitesse d’une Ferrari.

Un mois plus tard et après plusieurs discussions, Rico participe à l’Open International de Belgique et explose les performances avec une kettlebell de 20kg. Nouveau record de Belgique et medaillé d’argent. Super heureux, autant pour lui que pour moi.

En novembre, dans quelques mois, Rico sera sur les plates-formes au Grand prix mondial IKMF en Pologne. Une belle revanche à prendre par rapport à l’euro au Danemark datant du mois d’avril. L’envie et la soif de battre un record de Belgique est bien là (CFr : le record actuel est detenu par Marcel Hendrickx avec 363 half-snatch à 24kg en semi-marathon lors du Grand Prix mondial 2018 en Espagne).

Rico le sait, l’histoire est en cours. Il vous le dira de lui-même : une programmation, un Coaching / suivi sportif est essentiel pour vous faire passer au « next level ».

Merci pour la confiance.

Nicolas Genotte
Founder&Head Coach MindFit BXL

Be Well In Your Mind. Be Fit. Be MindFit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.