Le Butterfly Pull Up. Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une technique particulière des tractions que l’on retrouve dans le domaine du crossfit.

Faire le point sur les tractions « BUTTERFLY PULL UPS » ou « tractions CROSSFIT »

La principale différence avec une traction traditionelle (traction stricte) est le fait que l’on va utiliser / créer des prises d’élan (momentum) pour réduire l’effort musculaire au bénéfice de l’énergie élastique et de l’énergie cinétique grâce à un délestage des membres inférieurs. Ceci a l’avantage de permettre d’en faire plus et / ou plus vite. 
Pourquoi cela ? 

N’oubliez pas l’objectif initial du CrossFit : effectuer des tâches dans le but d’acquérir la condition physique permettant de travailler mais aussi des techniques gestuelles pour réduire la consommation d’énergie pour ne pas se griller en 30 secondes et au final ne plus être apte à poursuivre le travail à faire.

Ainsi, grâce à ces techniques, vous réduisez votre dépendance aux muscles du tronc (force nécessaire). Par contre, vous accentuez votre dépendance à la mobilité des 2 ceintures (scapulaire et bassin) ainsi qu’à votre niveau de coordination (haut / bas).

Les effets des « butterfly pull ups »

travail sur la coordination
– travail sur l’elasticité de la colonne
– travail sur la souplesse
– travail sur la mobilité de la ceinture scapulaire et du bassin
– travail sur l’explosivité
– travail sur la condition physique (endurance) 
– travail sur la vitesse


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.