Il était important de revenir sur cette expérience unique après que l’adrénaline soit redescendue. Pour la première fois, la Belgique participait au championnat d’Europe de kettlebell sport en IKMF (INTERNATIONAL KETTLEBELL MARATHON FEDERATION)

La Belgique est partie avec 4 athlètes pour ce championnat qui avait lieu du 26 au 28 avril 2019 au Danemark.

– Jean Van Ryssel, qualifié en PRO catégorie veteran 2 Long cycle
– Erlinda Lourenço, gros potentiel belge femme en JERK
– Ricardo Lourenço, en constante progression, Athlète belge homme en Half-snatch
– Nicolas Genotte, qualifié en PRO catégorie Open en Jerk

La première journée a eu l’effet d’une montagne russe émotionnelle. Autant sur le plan coaching que les performances des athlètes.

Jean Van Ryssel confirme son statut en vétéran 2 avec une performance dantesque en Half-marathon Long cycle (Clean&Jerk multiswitch kettlebell de 24KG sur 30min) avec un total de 416 repetitions et finit donc champion d’Europe dans sa catégorie.

Erlinda Lourenço ne cesse de progresser et confirme son potentiel grandissant avec un total de 380 repetitions sur semi-marathon en jerk à 16kg. Elle se retrouve medaillé de bronze en catégorie amateur, en lice de passer pro dans le futur.

Ricardo Lourenço s’est retrouvé disqualifié. Malgré un excellent départ, certains défauts techniques ont été perçus. Après une longue discussion, le coaching sera évidemment remis en question ainsi que la gestion technique et émotionelle de notre athlète.

Nicolas Genotte, coach de Rico témoigna après sa performance :

« J’ai commis une erreur dans mon coaching, j’en prends la responsabilité. Malgré cela, je reste persuadé que c’est une bonne expérience et cela va nous permettre de repartir sur de meilleures bases. Il a le mindset pour relever la pente et je serai là pour le soutenir. Le championnat de Belgique est dans un mois et sera un réel challenge à confirmer pour le championnat du monde au mois de Novembre. Je sais déjà vers quoi je dois me pencher pour qu’il puisse être au top pour fin mai. Je crois en lui et je sais qu’il y arrivera. »

Après cette première journée de péripétie, les belges durent se reposer et repartir pour un marathon sur la deuxième journée de championnat où Jean Van Ryssel et Nicolas Genotte devaient confirmer le potentiel de cette équipe belge grandissante.

Nicolas Genotte passa dès le matin à 9h40. Et ce fût une belle réussite ! Explosion de record de notre jeune belge de 25 ans qui confirme son gros potentiel avec 1081 répétitions en Jerk 24kg sur 60 minutes :

– Nouveau record personnel
– Nouveau record de Belgique
– Remise du titre Honorifique « Master Of Sport »
– Nouveau record personnel et belge sur Half-marathon (570 repetitions) 
– vice-champion d’Europe en catégorie -de 75kg
– 3e sur le podium en multicategorie (-75kg, 75-85kg, + de 85kg)
– Premier belge de l’histoire à obtenir le titre Honorifique de Master Of Sport en catégorie ÉLITE-OPEN DIVISION
– Plus jeune belge de l’histoire à obtenir un Master Of Sport

En ce qui concerne Jean van Ryssel, il est important de mettre en avant ce qui suit :

A 51 ans, Jean avait faim de nouveaux challenges. Et parmi ceux-ci, c’était l’envie de concourir à nouveau chez les jeunes en OPEN PRO division chez les jeunes élites.

Combien de personnes dans le monde rencontrez vous qui seraient capables de faire ce qu’il a réalisé ? Après une qualification à l’Open International de France en janvier dernier en marathon OPEN division et un semi-marathon la veille, Jean Van Ryssel a été au bout de son challenge.

Malheureusement, pas de podium. Il finit sa prestation dans la douleur avec un total de 714 repetitions en long cycle sur une heure derrière 2 danois et le monstre norvégien Andreas Jakobsen. Mais sa performance et sa hargne furent une réelle inspiration. Admirable. Il n’y a pas d’autres mots à ajouter.

La Belgique revient donc avec un total de 3 médailles pour 4 athlètes pour ce premier EURO IKMF 2019. Une équipe grandissante avec d’énormes attentes.

La Belgique assure son avenir avec sérénité avec des talents grandissants dans cette magnifique discipline et montre qu’elle a son mot à dire dans le domaine du weightlifting avec une équipe de plus en plus soudée !

Be Well In Your Mind. Be Fit. Be MindFit. 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.